Du 24 août au 23 septembre les vierges fêtent leur anniversaire


Du 24 août au 23 septembre les vierges fêtent leur anniversaire. Ce signe est gouverné par la planète Mercure.

Mercure est une planète située à l’intérieur de l’orbite de la Terre, du côté du Soleil. Elle a un mouvement rapide et alternativement direct et rétrograde, de sorte qu’il se trouve toujours plongé dans les rayons du soleil et qu’on le voit alternativement le matin et le soir s’éloigner et se rapprocher du soleil. Ses plantes sont le coudrier, le coton, le lin, le cédrat, le noyer, le thuya, le gingembre, la gentiane, la grenade.

C’est une planète dite « cérébrale », qualifiée d’éternellement jeune et toujours mobile.

Planète de l’éloquence, elle aime les contacts humains, les conversations et triomphe dans la discussion. Mercure est partout où l’intellect domine et où il peut agir comme intermédiaire, il symbolise surtout la communication, les contrats, les échanges intellectuels, le mental, les déplacements ainsi que tout le système nerveux. Il représente notre mécanisme mental, notre capacité de comprendre, de raisonner, d’apprendre. Il classe les informations, ordonne, compare, relie, et permet ainsi à la pensée de se faire jour.

Ses fonctions sont nombreuses, c’est ce qui en nous pense, se fait des opinions, choisit, dispose ou non d’intelligence, perçoit, c’est notre organe mental en action ; c’est aussi les facultés d’expression, la parole, l’écriture, le dessin, toute activité qui dépend de la main, mercure est notre principal agent pour palper, notre principale source d’informations, notre premier moyen de communication. Il est aussi notre postier, notre trieur, celui qui range et classe.

Mercure est la planète qui nous permet de relier, et régit toute la relation pour nous entre sujet et objet, c’est toute l’appréhension mentale du monde et la possibilité de symboliser. C’est la représentation de la vie incarnée dans la matière, la schématisation de la manifestation dans l’espace/temps/matière. Une réceptivité à l’infini, le jeu de l’action entre l’esprit et la matière et plus particulièrement, la formulation, l’énoncé des formes.

Le mouvement apparent de Mercure est en moyenne de un degré par jour, sa révolution est de 88 jours. Il ne s’écarte jamais de plus de deux signes du soleil. Il peut rétrograder 23 jours par an environ.

Les planètes (à part le Soleil et la Lune) peuvent subir plusieurs fois par an le phénomène de rétrogradation : par rapport à la Terre, les planètes passent pendant quelques jours ou quelques semaines du sens direct (opposé au sens des aiguilles d’un montre) au sens inverse (rétrograde, dans le sens des aiguilles d’une montre), puis reprennent leur course directe

Selon que Mercure est direct ou rétrograde il fonctionne de manière différente, car il est différent dans sa relation au Soleil et au cycle qu’il fait avec ce luminaire. Tout aspect entre deux planètes est un moment du cycle entre ces deux planètes, qui commence à la conjonction et se termine à la conjonction suivante. La conjonction qui a lieu dans la phase de rétrogradation de Mercure est le début du cycle, car alors Mercure se trouve entre la Terre et le Soleil. Il se lève alors avant le Soleil (dans le sens horaire).

On peut diviser le cycle de Mercure en deux hémicycles : un hémicycle montant où Mercure est devant le Soleil, c’est le Mercure qui « va de l’avant et anticipe les événements », qui est progressiste, intrépide et cherche à découvrir de nouveaux horizons et un hémicycle descendant où Mercure « se tourne vers le passé et récapitule les événements », qui conserve la mémoire du passé et se réfère à lui avant d’agir.