Huile Essentielle d’Orange douce


L’orange douce, Citrus aurantium var.sinensis ou Citrus aurantium var. dulcis, est originaire d’Italie ou des USA. C’est un petit arbre toujours vert au tronc droit très ramifié formant une cime dense et arrondie. Ses feuilles sont simples, semi-persistantes, ovales-lancéolées, à pétioles ailés. Ses fleurs sont blanches et épanouies sur une longue période.

Son fruit est une baie orange avec un endocarpe à pulpe juteuse. L’orange est le fruit du soleil ; sa pulpe et son jus contiennent une quantité exceptionnelle de vitamine C ; cette vitamine, extrêmement bien conservée grâce à la peau épaisse du fruit a des vertus antioxydantes et stimule l’organisme, renforce les défenses immunitaires, favorise la santé des os, de la peau ou encore des cheveux et améliore l’absorption du fer…

L’huile essentielle d’orange douce est contenue dans le zeste du fruit et est constituée de Terpènes (limonène à 90%, pinène, myrcène) ; d’Alcools (linalol, géraniol) ; de Furocoumarines (bergaptol)

Propriétés :

– Antiseptique aérienne
– Calmante, sédative
– Stomachique, carminative

Applications :

– Troubles digestifs, dyspepsies
– Anxiété, nervosité, agitation, stress, angoisse
– Désinfection atmosphérique
– cheveux gras, pellicules

Précautions d’emploi : l’huile essentielle d’orange douce est déconseillée dans les 3 premiers mois de la grossesse. Irritation cutanée (dermocaustique) possible à l’état pur. Risque de photosensibilisation. Ne pas appliquer avant exposition au soleil.