Conseil en plantes médicinales et aromatiques

romarinNous pouvons agir sur notre corps physique de façon naturelle avec les plantes.

Le premier texte connu sur la médecine par les plantes est gravé sur une tablette d’argile, rédigée par les Sumériens 3000 ans av. J-C. Ils utilisaient des plantes telles le myrte, le chanvre, le thym, le saule en décoctions filtrées.
En Europe les plantes ont représenté l’essentiel de la pharmacopée jusqu’à la fin du 19ème siècle… après la seconde guerre mondiale elles ont été supplantées par les médicaments de synthèse qui sont faits de molécules de synthèse et donc non naturelles. En France le diplôme d’herboriste a été supprimé en septembre 1941 par le gouvernement de Vichy.

De nos jours, la phytothérapie utilise les vertus des plantes découvertes à la fois empiriquement et à la fois par la recherche scientifique de leurs extraits actifs.

On distingue l’Aromathérapie basée sur les extraits aromatiques des plantes (essences et huiles essentielles) et la phytothérapie qui utilise les phytomédicaments (tisane, poudres, gélules, extraits hydroalcooliques – extraits secs, extraits mou ou liquide, teinture mère -).

Bien sûr, certaines plantes contiennent des principes actifs extrêmement puissants, d’autres sont toxiques à faible dose.

Par exemple, la distillation de la lavande permet de dénombrer plus de 200 molécules différentes…

Le conseil en Plantes médicinales et aromatiques se déroule à mon Cabinet de Bordeaux et dure environ 45 mn ; il débute par un entretien sur l’état général et l’environnement.

Tarif
1 Conseil plantes médicinales et aromatiques 50 €