L’huile essentielle de citron jaune provient du citron. Le Citronnier, Citrus Limon N. L. Burmen de la famille Rutaceae, est originaire d’Asie et est cultivé dans la région méditerranéenne. C’est un petit arbre de 3 à 5 m aux feuilles ovales à pétiole à peine ailé. Ses fleurs ont des pétales blancs à l’intérieur et pourpre à l’extérieur. Ses fruits sont ovoïdes, de 5 à 10 cm de long et terminé par un mamelon proéminent, leur surface est jaune pâle et à maturité brillante. Comme tout agrume le citron se partage en quartiers de 8 à 12 loges. Le fruit a une pulpe à saveur acide et agréable et un zeste amer et aromatique.
L’huile essentielle de citron est contenue dans le zeste (0,2 à 0,6 %) et est constituée de : carbures monoterpéniques 92 à 95 % (limonène, béta-pinène, gama-terpinene), d’aldéhyde monoterpénique, de geranial, de neral, de citronellal, et d’aldehydes aliphatiques (nonal, octanal…)
Propriétés :
– Antibactérienne
– Antiseptique
– Antivirale
– Vitamine-P mimétique et fluidifiante sanguine
– Tonique digestive, carminative, apéritive, dépurative
– Litholytique (dissout les calculs rénaux)
– Aromatisante
Applications :
– Périodes de maladies contagieuses : en diffusion atmosphérique
– Fatigues digestives, hépatiques et pancréatiques
– Couperose, phlébite, hémorroïdes, stases veineuses
– Calculs et coliques néphrétiques
– Obésité, drainage lymphatique
– Perte de concentration, convalescence, fatigue cérébrale
– Furonculoses, acnés, verrues, herpès
– anticoagulant
– Aromatisant
Précautions d’emploi :
L’huile essentielle de citron jaune est déconseillée chez la femme enceinte. Il y a aussi un risque d’irritation sur la peau, un risque de photosensibilisation en usage cutanée durant l’exposition solaire. contre-indiquée en cas de AVK