Méridiens

Le drainage des méridiens et la poncture de leurs points d’acupuncture libèrent et éliminent les blocages qui obstruent la libre circulation de l’énergie

« Les méridiens sont en relation avec le système des viscères et avec l’eau de l’organisme, approvisionnant le corps en Qi et en Sang à la surface (extérieur) et au plus profond du corps (intérieur), en haut comme en bas. Ils gouvernent la distribution du Qi et du Sang, régulent le Yin et le Yang et protègent le corps….

Les réactions suscitées par n’importe quelle maladie se manifestent sur le trajet des méridiens et peuvent prendre la forme de troubles de celui-ci ou de projections externes de troubles des Viscères. » Atlas d’acupuncture sous la direction de Claudia Focks

Certains méridiens portent le nom des organes auxquels ils sont associés : foie, rate-pancréas, estomac, poumon, vésicule biliaire, intestin grêle, gros intestin, coeur, vessie, rein, péricarde.

Qu'en est-il des émotions ?

Si le déséquilibre d’un organe peut perturber les émotions, l’inverse est aussi possible. Les émotions sont mémorisées à l’intérieur du corps, le plus souvent à notre insu. Dans la théorie des cinq éléments (bois, feu, eau, métal, terre) de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), chaque émotion est associée à un organe qu’elle peut particulièrement affecter.

Chacun de nous, face à l’existence, a des réactions qui affectent ses sphères mentale, physique et émotionnelle.

Chaque phénomène est soumis à un état de transformation, afin de permettre la circulation de l’énergie sur les plans émotionnel, physique et mental. Si nous nous opposons à ce mouvement, nous créons un état de stagnation énergétique se répercutant sur nos organes.

Le premier organe impacté est le Foie. Par la stagnation de Qi du Foie, qui appartient à l’élément bois.

Alors que l’élément bois est le mouvement même : sur le plan physique il permet au corps de se mouvoir grâce au bon fonctionnement des tendons et des muscles. Il est aussi associé au mouvement de la conscience qui s’extrait la nuit pour aller dans le monde des rêves. Il est en lien avec notre force de caractère qui nous permet de réaliser nos projets et nos aspirations les plus profondes.

L’insatisfaction des désirs et des volontés aboutit à du mécontentement, à de la colère, de la rancune refoulée. Dès lors il y aura congestion du Qi, il se noue et perd sa fonction de libre circulation, alors que le Foie aime spontanément le mouvement et l’expansion.

La colère est l’émotion la plus souvent liée aux fonctions du Foie, ainsi que les sentiments de frustration, de colère refoulée, de ressentiment et d’irritation.

Si le Foie fonctionne bien et si le Qi circule librement, l’état émotionnel est stable, la personne est heureuse, sereine, de bonne humeur, et exprime librement ses émotions. Si le Qi du Foie stagne et ne circule pas librement, il perturbe l’état émotionnel et engendre colère et irritabilité.

Une stagnation du Qi du Foie, installée depuis longtemps, endommage gravement la circulation du Qi et entraîne, au niveau émotionnel, des idées noires, un ressentiment permanent, une colère refoulée et de la dépression. Au niveau physique cela peut se reporter par une constriction de la poitrine, les hypocondres, une distension de l’épigastre, ou d’une boule dans la gorge.

Une congestion chronique du Qi du Foie engendre une forte chaleur, c’est-à-dire du Feu qui emporte avec lui le Qi du Foie du pied jusqu’à la tête entraînant des signes de chaleur survenant au niveau de la tête et de la face.

La vésicule biliaire donne la direction du cœur. Si elle est oppressée par le Foie, elle n’arrive plus à donner la direction et c’est l’incapacité à faire des choix et à écouter son cœur.

Le méridien du Maître Cœur protège l’organe cœur, lié à l’élément Feu, et longe la face interne du bras. On peut y sentir le syndrome du canal carpien, les palpitations, les oppressions thoraciques. L’émotion liée au cœur est la joie, qui à l’excès, se transforme en hystérie, en fanatisme.

L’élément terre est lié à la rate, à l’estomac et au pancréas ; et donc à la digestion. Et est impacté négativement lorsqu’on ne peut plus digérer quelque chose. Les émotions liées sont les soucis, les ruminations, l’obsession. Alors que normalement elle permet le bon équilibre entre la vie spirituelle et la vie physique.

L’élément métal est lié au colon et aux poumons, donc au tri et à la respiration (au sens large). Il est notre bouclier immunitaire et aide à trancher et à se défendre physiquement et émotionnellement. Lorsqu’il est lésé il peut se développer un terrain allergique, une psychorigidité ou une tendance à se « laisser marcher dessus ». Les émotions sont la tristesse, le chagrin, le désespoir qui vont comprimer les poumons, et sécher les articulations et la peau. Ce qui peut donner eczéma, psoriasis et autres maladies de peau. Le deuil et la tristesse qu’il génère peut être soulagée par le drainage du méridien du poumon…

L’élément eau est lié aux reins et à la vessie. Les émotions liées sont la peur, la notion de territoire, la jalousie, qui lèsent le rein et la moelle, les os, les dents, les genoux, les oreilles.

En ne parlant que des émotions on voit bien à quel point le massage énergétique chinois avec le drainage des méridiens et la poncture des points d’acupuncture peut mener à un véritable mieux-être. On imagine aisément qu’il existe bien d’autres possibilités.