Entretenir nos minéraux
Nous devons entretenir nos minéraux parce qu’ils ne sont pas « neutres » énergétiquement lors de leur achat. Leur extraction de la roche mère est assez brutale : forage, explosifs, pelleteuses, objets contondants, etc. Ensuite ils sont taillés, quelquefois polis. Puis ils sont emballés, pour être expédiés soit vers un commerçant, soit vers un revendeur-intermédiaire, soit vers un particulier.… Ils subissent ainsi des « blessures » lors de leur fabrication et transitent dans de nombreuses mains qui vont, énergétiquement, les impacter et les charger, voire les polluer ou les dénaturer.
L’Être cristal (ou élémental) qui vit dans la pierre et régit ses énergies, enregistre ces mémoires négatives qui le dénaturent.
Il est également nécessaire de débarrasser les pierres, cristaux et bijoux des énergies négatives captées dans notre environnement, celles que nous dégageons (pensées, émotions, maladies, actes, paroles…), et celles libérées en nous grâce à leur travail énergétique.
Différentes méthodes de purification et de rechargement
Pour entretenir nos minéraux on procèdera à un véritable traitement fait de purification, de rechargement et de consécration au Bien à la Lumière.
Purifier :
→ Passer votre pierre sous l’eau courante, en vous assurant que l’eau n’est pas plus chaude ou plus froide de dix degrés que la température du cristal. La contraction ou l’expansion rapide en raison de variations importantes de température peuvent fissurer la structure du minéral. On pourra ainsi utiliser quelques instants l’eau du robinet, de l’eau de source ou distillée en ayant l’intention de le purifier, et en l’essuyant avec un torchon propre tout de suite après (certaines pierres ne supportent pas l’eau comme les sélénite, célestine, angélite, malachite et d’une manière générale toutes les pierres de faibles duretés et plus ou moins poreuses. Dans le doute, utilisez une autre méthode).
→ Faire résonner un bol chantant tibétain ou un tambour chamane, plusieurs fois dans la pièce où vous avez disposé vos cristaux faiblement ou moyennement saturés. Disposer les pierres autour du bol ou du tambour chamane avant de le faire chanter quelques minutes.
→ Le mettre dans de l’argile verte 24h ou une semaine selon votre ressenti. La poudre d’argile à laquelle on mélange de l’eau de source faiblement minéralisée (Cristalline, Montcalm ou Mont Roucous) doit recouvrir totalement la pierre. Laissez sécher complètement l’argile avant de retirer votre minéral et de le nettoyer délicatement avec un chiffon humide.
Recharger :
Après une purification, il est nécessaire de recharger nos pierres ;
→ Placer les pierres dans un bol en sélénite pour charger les cristaux
Purifier et recharger :
Pour entretenir nos minéraux il existe des méthodes qui les purifient et les rechargent.
→ Par l’utilisation de la Force Lunaire. On place le minéral ou le bijou dans une coquille Saint-Jacques, une coquille d’Ormeau, et on l’expose à l’extérieur pendant les 72 heures de l’orbe de la Pleine Lune, c’est-à-dire 36 heures avant et 36 heures après l’heure de la Pleine Lune.
→ Avec la Force Solaire ou celle de la Lumière du jour, de préférence le matin, en période de lune croissante, idéalement lorsque la lune est presque pleine et bien sûr en période de pleine Lune (certaines pierres ne supportent pas l’exposition au Soleil comme l’améthyste ou la pierre du soleil, aussi si vous
utilisez un pendule vous pouvez lui demander si votre minéral supporte le soleil ; sinon dans le doute privilégiez une autre méthode).
→ Les disposer à quelques centimètres autour d’une lampe ou d’un bougeoir en cristal de sel gemme mais pas en contact direct.
→ Visualiser une lumière blanche, la projeter sur la pierre quelques minutes avec l’intention de la purifier et recharger.
→ Par le souffle : la technique du souffle se pratique en respiration abdominale lente et profonde, en visualisant que l’on inspire de la Lumière et que l’on l’expulse fortement sur la pierre, le bijou, … avec la volonté de dégager toutes les énergies discordantes, puis de recharger la pierre.
→ Passer vos pierres et bijoux (faiblement ou moyennement chargés) dans de la fumée d’encens naturel indien, tibétain ou japonais durant 1 à 3 minutes en fonction de la charge. La sauge, le palo santo et certaines résines aux propriétés purifiantes conviennent parfaitement.
→ L’utilisation de la Flamme Violette (pas besoin d’être initié, il suffit de la visualiser et de demander qu’elle purifie et transmute les énergies), de la Fleur de vie (imprimez-la et posez les pierres sur la feuille de papier), ou du triskel imprimé, permettent de purifier et de recharger simultanément.
→ Poser bijou ou pierre sur un amas cristallin, de cristal de roche, d’améthyste (ou dans une géode). Si vous en mettez plusieurs il faut veiller à ce qu’ils ne se touchent pas entre eux pour permettre à l’énergie de circuler plus facilement. Cela est valable pour n’importe quelle pierre, cristal ou bijoux. Les multiples pointes d’un amas cristallin d’une géode ou d’une druse émettent une énergie particulière qui a pour propriété de purifier les pierres en chassant leurs énergies inadaptées. Une géode conserve sa qualité énergétique quel que soit l’endroit où elle se trouve. Y disposer vote minéral une nuit à plusieurs semaines selon l’état de vos pierres.
→ Mettre environ 1,5 kg de galets de quartz rose, d’améthyste ou de cristal de roche dans une assiette creuse en prenant soin de former une surface plane dans le but d’y poser des pierres. Posez vos pierres à purifier et à recharger et laissez-les une nuit. Puis le lendemain laissez vos pierres 1h au soleil direct ou 3 heures à la lumière du jour si elles ne sont pas exposées directement aux rayons du soleil. Après ce traitement elles seront purifiées et rechargées
→ Le diapason des cristaux (Crystal Tuner 4096 Hz) amplifie l’énergie de guérison de toutes les pierres, plus particulièrement les cristaux de quartz, par sa vibration sonore. Il nettoie les énergies négatives, indésirables contenues dans les cristaux. Pour purifier et dynamiser les cristaux de quartz, enclenchez simplement le diapason et déplacez-le autour du cristal puis mettez la pointe du diapason des cristaux en direction du sol afin que les énergies négatives partent dans la terre.
→ Celles et ceux qui pratiquent la guérison énergétique (magnétisme, reiki, guérisseur, énergéticien, etc.) peuvent se connecter à leur canal d’énergie guérisseuse et l’envoyer sur les pierres avec l’intention de les débarrasser de toutes mémoires négatives, les purifier et les recharger. Ou encore faire appel aux Maîtres Cristaux ou aux Êtres de Lumière pour les guérir, les purifier sur tous les plans et les recharger, ils se feront un plaisir de le faire. On peut le vérifier en utilisant un pendule.
Purifier et recharger nos minéraux quand ils sont très chargés :
Pour entretenir nos minéraux qui ont été très éprouvés par l’usage qu’on en a fait, et qui sont parfois ternis ou perturbés par notre vécu difficile ou agité, il faut alors utiliser des méthodes de purification et rechargement plus profondes et totales.
→ La mise en terre par enfouissement à quelques centimètres de la surface pendant un cycle lunaire (28 jours) est très efficace pour purifier et recharger les pierres particulièrement lorsqu’elles sont très saturées, ternies par un usage intensif ou perturbant. C’est assez logique puisque la plupart des minéraux proviennent des profondeurs de la Terre.
→ Les orgonites sont d’excellent outils pour purifier et recharger les minéraux, en particulier les plateaux qui offrent une grande facilité d’utilisation. Les orgonites agissent sur l’énergie vitale présente à l’intérieur et à l’extérieur de toutes choses. Elles capturent, transforment et renvoient l’énergie à nouveau polarisée en énergie vivante. Pour les pierres faiblement saturées, 15mn sur un plateau d’orgonite suffisent, pour les pierres moyennement saturées 1 h et pour les pierres très saturées toute la nuit.
→ La purification avec un Radar Majeur. Le Radar Majeur est composé de 4 cristaux disposés de manière à ce que les énergies circulent dans le sens des aiguilles d’une montre. Il est composé de Druse de cristal ou cristal de roche pour énergétiser l’espace autour du radar (disposé au Sud), de Tourmaline noire pour neutraliser les énergies négatives (au Nord), d’Aventurine pour réduire les douleurs et maux physiques, aider à la guérison émotionnelle (à l’Est), et de Quartz rose, pour favoriser, amplifier l’amour, de soi et des autres (à l’Ouest), le tout sur un support en bois ou une fleur de vie. Il purifie et énergétise les bijoux et minéraux qui seront posés à proximité ou dans la même pièce, ainsi que tout ce qui est dans son rayon d’action.
Consacrer nos minéraux
Pour bien entretenir nos minéraux, il est bénéfique après les avoir guéri, purifié et chargé de les consacrer. Vous pouvez le consacrer au Bien, à la Lumière, pour qu’aucune force contraire ne puisse plus s’en emparer, au bonheur de la personne à qui vous l’offrez. En bref que cela soit toujours pour le bonheur de la personne qui l’utilise. Il suffit d’en formuler l’intention à haute voix ou mentalement avant de l’utiliser en tenant la pierre ou le bijou en main. Vous pouvez créer vos propres formules ou utiliser par exemple : « je consacre ce minéral au Bien, à la Lumière, pour qu’aucune force contraire ne puisse plus s’en emparer »
Quel que soit la pierre ou le bijou, je vous conseille de les recharger quotidiennement pour un résultat optimal en le disposant sur un symbole comme le triskel ou la fleur de vie.
Si une pierre est très abîmée, cassée ou fissurée
Enfin si votre minéral est abîmé, qu’il est cassé ou fissuré, vous pouvez me consulter ou un autre lithothérapeute pour savoir ce qu’il en est ou en faire cadeau à notre planète Terre en l’enfouissant dans la nature avec l’intention d’offrir.
Eviter le sel
Pour entretenir nos minéraux il vaut mieux éviter l’utilisation du sel car cela peut les affecter énergétiquement. Le sel n’est pas électriquement neutre et lorsqu’il est dissous dans l’eau il provoque des décharges électriques et s’attaque à la structure chimique de certains minéraux en la modifiant. Le traitement par le sel est très brutal, corrosif sur la texture et la couleur de certaines pierres comme par exemple la turquoise ou la malachite et même nocif pour certains minéraux.