Les quartz

Les quartz

Formation des cristaux

Les cristaux, les quartz, naissent de la terre, du roc, du magma ; ils constituent la quasi-totalité du monde minéral et existent en abondance sur toute la planète. Ils se forment soit par refroidissement des minéraux en fusion, ou à l’état gazeux ou formés à hautes températures ; soit à partir de solutions hydrothermales (minéraux de basses températures).

La silice libre cristallise sous forme de quartz, une espèce minérale du groupe des silicates composée de dioxyde de silicium, de formule chimique SiO2, avec parfois des traces d’éléments tels que l’aluminium (Al), le lithium (Li), le bore (B), le fer (Fe), le magnésium (Mg), le calcium (Ca), le titane (Ti), le rubidium (Rb), le sodium (Na), et des hydroxydes (OH). Autant d’éléments présents dans le corps physique humain en plus ou moins petite quantité.

Les quartz se forment dans de nombreux environnements géologiques

« Les roches sont classiquement classées dans trois grandes catégories. Les roches magmatiques issues du magma, sont formées en profondeur, là où la chaleur est importante. Les roches sédimentaires sont formées à partir de dépôts d’autres roches, mais aussi de composés organiques (non minéraux) ou encore à partir de réactions chimiques, et sont caractérisées par la formation de strates, et leur caractère parfois fossilifère. Enfin, les roches métamorphiques sont issues de la transformation de roches existantes sous l’effet de températures et/ou de pressions importantes. Roches magmatiques et roches métamorphiques sont toutes deux des types de roches dites cristallines.

Les violents phénomènes de volcanisme se caractérisent par le contact brutal du magma en fusion et des gaz dissous qu’il contient (principalement de la vapeur d’eau) avec l’air » https://www.camptocamp.org/articles/174923/fr/geologie-introduction-a-la-formation-des-roches

Les magmas granitiques qui refroidissent lentement en profondeur vont donner les granites qui sont formés de trois minéraux différents : le feldspath, le quartz et le mica.

un cristal se forme en incorporant d’autres molécules

Les eaux qui circulent dans les profondeurs des roches sont très chaudes et soumises à une pression élevée elles peuvent dissoudre une certaine quantité de silice car le quartz est soluble à haute température et à haute pression, mais pas à une température normale. En revenant près de la surface, la température et la pression diminuent et ces eaux ne peuvent plus contenir des quantités importantes de silice. Celle-ci va donc petit à petit se déposer sur les parois des fissures et former des filons de quartz.

Dans le liquide, dans le magma, dans la terre, à proximité de gaz, un cristal se forme en incorporant d’autres molécules qui passent près de lui.

Le cristal de roche se forme à très haute température, les cristaux laiteux se forment à moyenne température, la calcédoine se forme à basse température.

Le quartz est un composant important du granite, et des roches sédimentaires (sable, grès).

Les quartz composent environ 13% de la croûte terrestre et le groupe des silicates 97% (Les silicates sont des minéraux dont le squelette est essentiellement formé par des tétraèdres de silicium et d’oxygène (SiO4) additionnés d’aluminium, magnésium, fer, calcium, potassium, sodium et autres éléments).

Principales variétés de quartz

Le quartz est un minéral très diversifié avec de nombreuses variétés, chacune ayant ses propres caractéristiques et utilisations.

Variétés de quartz cristallines

Le terme cristallin fait référence à une structure composée de cristaux visibles à l’œil nu ou au microscope. Les matériaux cristallins ont une structure atomique ordonnée et répétitive. Les atomes sont arrangés dans un motif régulier qui se répète dans toutes les directions.

Le Cristal de roche

C’est un quartz incolore à légèrement blanc et transparent (hyalin), un dioxyde de silicium (SiO2), le plus pur chimiquement de tous les quartz, capable de décomposer la lumière en arc-en-ciel. 

Le quartz laiteux

Parfois appelé quartz blanc laiteux, c’est un cristal de roche dioxyde de silicium SiO2 blanc opaque qui doit sa couleur aux nombreuses et minuscules cavités remplies de fluides et/ou de gaz (dioxyde de carbone (CO2), eau (H2O) qui créent un effet d’optique « nuageux ».

L’améthyste

L’améthyste est une variété de quartz macro-cristallisé à la couleur mauve-violet due à la présence de trace de fer (Fe4+). L’Améthyste est donc un dioxyde de silicium avec des traces d’oxyde de fer SiO2 + traces Fe2O4

La citrine

Une variété de quartz dont la couleur relève à la fois du violet de l’Améthyste et du jaune de la Citrine ou du violet de l’Améthyste et du Beige à brun du Quartz fumé. – la couleur mauve-violet de l’Améthyste est due à la présence de trace de fer (Fe3+ ou Fe4+) ; La couleur jaune de la Citrine est causée par la présence de particules submicroscopiques de fer (≈ 100 nm) issues d’un précipité Fe2O3 (hématite) ; – La couleur beige à brun du Quartz fumé est due à une irradiation naturelle d’impuretés d’aluminium par des minéraux radioactifs (uranium, thorium). Il y a remplacement de certains atomes de silicium par des atomes d’aluminium donnant des traces d’oxyde d’aluminium Al2O3.

La prasiolite

Elle est de couleur verte (vert pâle, vert d’eau, vert médium, vert-jaune, vert-brûnatre, vert de gris), transparent à translucide. Ces nuances de vert clair sont dues à la présence d’ions Fe2+ ; d’ions Fe3+ (jaunes) qui donne un aspect vert-jaune à la prasiolite, et de particules submicroscopique contenant un précipité FE2O3, l’oxyde de fer (III) ou oxyde ferrique dont la couleur rouge donne aussi un aspect vert-brûnatre à la prasiolite.

Le quartz hématoïde

Il se caractérise par sa couleur rouge, orangé-rouge, jaune-orange, due à des inclusions d’hématite (composée d’oxyde de fer(III) de formule Fe2O3 avec des traces de titane Ti, d’aluminium Al, de manganèse Mn et d’eau H2O. ) ou de limonite (amas d’hydroxydes de fer microcristallin de formule générique FeO(OH)·nH2O).

Les quartz rose

C’est un dioxyde de silicium SiO2 qui doit son nom à sa couleur, pourtant il en existe de qualités différentes : Le quartz rose de qualité trouble doit sa couleur à d’infimes inclusions de Dumortiérite (Al7BO3(SiO4)3O3) Le quartz rose transparent est coloré par des dioxydes métalliques : dioxyde de Titane (TiO2) ou dioxyde de manganèse (MnO2), ou dioxyde d’aluminium (Al2O3). Il peut aussi être coloré en rose par l’oxyde de phospore (P4O10).

Le quartz fumé

Il est brun plus ou moins foncé jusqu’à être parfois presque noir (on l’appelle alors quartz morion) ; sa couleur est due à une irradiation naturelle d’impuretés d’aluminium par des minéraux radioactifs (uranium, thorium) qui ont perturbé son réseau cristallin. Il y a remplacement de certains atomes de silicium par des atomes d’aluminium. Sa couleur varie du brun au noir selon sa durée d’exposition au rayonnement. Le quartz fumé est donc un dioxyde de silicium avec des traces d’oxyde d’aluminium SiO2 + traces Al2O3. Il existe plusieurs variétés : quartz fumé ou enfumé, quartz brun, quartz marron, quartz beige, quartz morion, Cairngorm lorqu’il est issu de Cairn Gorm en Ecosse.

Les quartz à inclusion(s)

Les quartz à inclusion(s) peuvent contenir des inclusions minérales gazeuses, fluides ou solides dans toutes les classes chimiques, qui peuvent être à l’origine de la couleur et/ou de l’opacité lorsqu’elles sont présentes en grand nombre, le plus souvent leur cristallisation et leur couleur sont intactes dans un Quartz hôte très limpide.
Quartz à actinolite, quartz à aegirine, quartz à ajoïte, quartz à anatase, quartz à ankangite, quartz à asbeste, quartz à bismuthinite, quartz à brookite, quarts à charoite, quartz à chlorite, quartz à chrysocolle, quartz à cookeite, quartz à crocilolite, quartz à dendrites, quartz à diopside, quartz à dolomite, quartz à dumortierite, quartz à épidote, quartz à fluorite, quartz à fuchsite, quarts à gilalite, quartz à goethite, quartz à hématite, quartz à hollandite, quarts à lazulite, quartz à marcassite, quartz à mica, quartz à molybdenite, quarts à pétrole, quartz à pyrite, quartz à rutile, quartz à tourmaline, quartz à trolleite.

Variétés de quartz cryptocristallines

Le terme cryptocristallin désigne une texture de roche composée de cristaux si petits qu’ils sont à peine visibles, même au microscope optique. Les cristaux dans ces roches sont si petits qu’ils nécessitent des techniques spéciales, comme la diffraction des rayons X, pour être correctement identifiés.

Ce sont : Calcédoine – agate, chrysoprase, cornaline, onyx, sardoine, sardonyx – ; aventurine, prase ; quartz fibreux – œil de tigre, œil de taureau, œil de faucon, pietersite – ; Jaspe, agrégat/roche : Chert, Silex, etc.

La calcédoine

Elle est composée de dioxyde de silicium (SIO2) cristallisée en de minuscules cristaux de quartz (SiO2) et en de minuscules cristaux de moganite. La calcédoine est généralement d’un blanc laiteux. Sa couleur va du gris-bleu au gris-vert en passant par le gris-blanc, mais elle se distingue en de nombreuses variétés dues à l’inclusion d’éléments colorants. Les sous-espèces de calcédoine les plus connues sont par exemple l’agate (striée), l’onyx (noir à rayures blanches), la cornaline (rouge), la sardoine (brune), la chrysoprase (verte) et le jaspe (rouge). Mais lorsqu’on utilise le terme calcédoine, il s’agit en général des pierres translucides monochromes, blanches, grises ou bleutées en fonction des impuretés métalliques présentes lors de la cristallisation (La formule chimique de la calcédoine est donc SiO2 + (1 à 10% d’impuretés Al2O3 – oxyde d’aluminium, Fe2O3 – oxyde de fer(III), CaO – oxyde de calcium, MgO – oxyde de magnésium, K2O – oxyde de potassium, Na2O – oxyde de sodium, H2O – eau…)
La chrysoprase est une calcédoine verte qui doit sa couleur à des sels de nickel (formule chimique de la chrysoprase = SiO2 (+ 1 à 10% Al2O3, Fe2O3, CaO, MgO, K2O, Na2O, H2O…)

La couleur des nombreuses variétés de calcédoine

Celle-ci est toujours plus ou moins uniforme (sauf pour les agates) et couvre pratiquement tout le spectre des couleurs : blanc à gris, bleu-gris à gris bleuté, bleu-vert à vert-bleuté, vert pâle à vert foncé, vert franc à vert intense, beige à brun, jaune à orangé, rose à mauve, violet-rougeâtre à rouge-violacé, violet-bleuté à mauve-rouge.
les couleurs jaune, orange, rouge, beige et brun sont souvent causées par la présence d’oxydes ou d’hydroxydes de fer
la couleur verte est causée par la présence de nickel ou de chrome
la couleur bleue peut être causée par un effet Tyndall (phénomène d’optique dans lequel la lumière se disperse sur des particules de matières comme lorsque la lumière semble percer la brume le matin)
la couleur bleu-vert à vert-bleuté peut être causée par des inclusions en grand nombre de cuivre (chrysocolle, un silicate d’hydroxyde de cuivre (Cu,Al)2H2Si2O5(OH)4.nH2O)
la couleur violette peut être causée par des inclusions de sugilite (KNa2(Fe,Mn,Al)2Li3Si12O30) en grand nombre
Quand la calcédoine présente des bandes blanches, elle s’appelle sardonyx
– une couleur trop vive peut être le signe d’un traitement chimique

L'Agate

C’est une variété de calcédoine translucide rubanée, dont les motifs et couleurs sont dus à l’action de l’eau lors de la formation, combinée à la présence d’inclusions minérales et d’impuretés sous la forme d’ions métalliques de fer, de chrome, de cuivre, de nickel, de cobalt ou de manganèse. Les bandes de l’agate sont dues à une cristallisation rythmique. Incolore à blanc, gris pâle à noir, bleu pâle à bleu foncé, beige clair à brun foncé, jaune à orange, rose pâle à vieux rose, brun-rougeâtre à rouge-brunâtre, rouge-orangé, vert pâle à vert foncé, mauve à violet, etc. les Agates de couleur terne sont souvent teintées pour les rendre plus attractives. Formule chimique de l’Agate = SiO2 (+ 1 à 10% d’impuretés Al2O3, Fe2O3, CaO, MgO, K2O, Na2O, H2O…)

Il existe de nombreuses agates (agate blanche, agate bleue, agate verte, agate crazy lace, agate blue lace, agate aérohydre, agate arc-en-ciel, agate dendritique, agate fossile, agate veine de dragon, agate bréchique, agate mousse, agate orbiculaire, agate oeillée, agate fleurie, agate feu, agate rubanée, agate à pois, agate de Botswana, agate de Sagenite, agate paysage, agate Condor, onyx, sardoine, sardonyx)

Les différentes couleurs des agates sont dues à la présence d’ions métalliques ou à des inclusions minérales.

La cornaline

La cornaline est de même composition qu’une agate, mais s’en distingue par sa couleur plus ou moins uniforme, causée par la présence d’oxydes et d’hydroxydes de fer. Elle est orange-brunâtre à rouge-brun, ou orange-rougeâtre à rouge-orangé avec un aspect laiteux, nuageux ou cotonneux, translucide à presque opaque et monochrome ou presque. Sa formule chimique est SiO2 (+ 1 à 10% Al2O3, Fe2O3, CaO, MgO, K2O, Na2O, H2O…)

L’Aventurine

Un quartz avec des inclusions lui conférant des effets brillants (effet aventurine). Les inclusions de fuchsite (variété verte de muscovite riche en chrome lui donnent une couleur verte – Formule chimique : SiO2 +(K,Na)(Al,Cr,Fe)2(Si,Al)3O10(OH,F)3); les inclusions d’hématite (un précipité Fe2O3) ou de mica lui donne une couleur rouge-brun – formule chimique SiO2 + Fe2O3 et les inclusions de Dumortiérite lui donne une couleur bleue – Formule chimique SiO2 + (Al7BO3(SiO4)3O3).

La prase

A ne pas confondre avec la chrysoprase ni avec la prasiolite. Elle a une couleur causée par diverses inclusions vertes, plus ou moins uniformément réparties dans les cristaux. L’inclusion la plus courante semble être les inclusions fibreuses de minéraux amphiboles comme l’actinolite, Ca 2 (Mg, Fe) 5 [(OH, F) | Si 4 O 11 ] 2

Les quartz fibreux – œil de tigre, œil de taureau, œil de faucon, pietersite

L’œil de tigre

D’une couleur chatoyante jaune-doré à brun, causée par la présence d’inclusions de Crocidolite (une des 6 variété de l’amiante) qui sont brunes à dorées, rappelant l’œil du félin.

L’œil de faucon

D’une couleur chatoyante bleu à gris bleu est formée de crocidolite (une des 6 variétés d’amiante). Les inclusions de crocidolite conservent leur couleur gris à bleuté d’origine et sont sur fond sombre, rappelant l’oeil de l’oiseau de proie

L’œil de taureau

Parfois appelé œil de bœuf, est un œil de tigre chauffé et est d’une couleur chatoyantes brun à rouge avec de nombreuses inclusions de crocidolite

La Pietersite

Formée d’un mélange de jaspe, d’œil de tigre et d’œil de faucon présentant un mélange de noir, de jaune-doré à brun chatoyant, de brun-verdâtre chatoyant, de gris à gris-bleuté chatoyant causé par la présence de nombreuses inclusions de crocidolite qui peuvent avoir été oxydées par le fer ou non et se trouver côte-à-côte, sous forme de tâches désordonnées à l’aspect soyeux, de couleur jaune à brune ou grise à bleutée.

Le jaspe

Le jaspe est composé de 80 à 95 % de silice et contient aussi de l’argile (dans une proportion inférieure à 20%). La formule chimique des jaspes est SiO2 + (argile et impuretés).
L’argile est une roche sédimentaire composée de différents minéraux comme le quartz, la calcédoine, du fer, de l’aluminium (sous forme de composés chimiques de l’oxyde d’aluminium III AL2O3 et du dioxyde de silicium SiO2 = Al2O5Si), des carbonates (ion CO32-) comme le carbonate de manganèse MnCO3, la dolomite CaMg(CO3)2, et la calcite CaCO3). À basse température l’argile devient de l’ardoise et à haute température elle devient du schiste ou du gneiss.

Le jaspe est essentiellement composé de silice, d’alumine et de fer et il est conducteur d’électricité grâce à la présence de fer. Formule chimique : silice 93,57% (SiO2)+ Alumine 0,31% (Al2O3)+ chaux 1,05% (Ca(OH)2)+ oxyde de fer 3,98% (Fe2O3) + eau ou substance volatile 1,09%). Le jaspe peut avoir plusieurs aspects : tacheté, rubané, rouge, à taches rouges sur fond vert, noir, etc. Très abondant il peut être de toutes les couleurs, il est toujours opaque.

Les différents jaspes

Les jaspes d’une seule couleur, les jaspes rubanés (qui présentent l’assemblage de plusieurs couleurs, soit sous la forme de taches, de zones droites ou contournés soit de cercles concentriques) ; Les jaspes oeillés sont bruns et parsemés de taches circulaires à plusieurs couches imitant des yeux ; Les jaspes panachés ou polychromes (sont toujours composés de plusieurs couleurs qui présentent des dessins zonaires) ; Les jaspes fleuris (sont polychromes avec des couleurs jaunes, rouges, grises, blanches) ; Les jaspes à fossiles (renferment toutes formes de fossiles d’origine organique) ; Le jaspe égyptien (initialement trouvé en Egypte) ; le jaspe porcelaine (a des couleurs et motifs qui rappellent la porcelaine due aux schistes argileux dans les mines de houille qui ont éprouvé une combustion spontanée et longue) – Le jaspe mookaïte (dénommé aussi jaspe australien, mookite, mookalite, mookerite, moakite, moukalite et moukaite) est une porcelaine silicatisée avec de l’opalite et de la calcédoine. Le jaspe mokaïte est de couleur rouge foncé avec des nuances de jaune, marron et blanc disposées en différentes strates – ; le jaspe schisteux (dont les principes constituants sont la silice 75% (SiO2), la magnésie 5% (oxyde de magnésium = magnésie = MgO) , la chaux 10% (Ca(OH)2), le fer 4% (Fe), perte 6%–)

Les cherts

Ce sont des roches dures, compactes et de faible porosité, composées principalement de quartz microcristallin se présentant sous forme de grains de quartz microscopiques ou de calcédoine fibreuse imbriqués au hasard et de quantités variables d’impureté qui leur donnent un aspect cireux, terne, opaque ou translucide, gris, blanc, noir, marron ou avec des traînées blanches ou légèrement colorées.

Le silex

Flint est le nom anglais du silex. Flint, Chert et Jaspe sont des noms utilisés pour désigner des quartz microcristallins opaques. Le même quartz peut alors être appelé « Chert » par une personne, « Flint ou silex » par une autre et « Jaspe » par une troisième.

La Lithotérapie

Elle tilise les pierres et les cristaux (pas seulement les quartz précités) pour améliorer le bien-être physique, mental et émotionnel. Car chaque pierre ou cristal émet une fréquence vibratoire unique en fonction de sa composition chimique et de sa structure cristalline. Ces vibrations pouvant interagir avec les champs énergétiques du corps humain, par résonance.

Lorsque les cristaux sont placés près du corps ou sur des points spécifiques, leurs vibrations peuvent entrer en résonance avec les fréquences naturelles de nos corps et harmoniser et équilibrer les énergies corporelles.

Les cristaux sont souvent utilisés pour équilibrer les chakras, qui sont des centres énergétiques dans le corps. Par exemple, le quartz rose pour le chakra du cœur, favorisant l’amour et la paix intérieure.

Les recherches du Dr Masaru Emoto

Les recherches du Dr Masaru Emoto ont montré que les vibrations peuvent influencer la structure moléculaire de l’eau. Étant donné que le corps humain est composé en grande partie d’eau, les cristaux peuvent potentiellement affecter notre bien-être en modifiant les vibrations de l’eau dans notre corps.
Masaru EMOTO, né au Japon en 1943, est décédé le 17 octobre 2014. Il est le premier à avoir mis en évidence l’incidence d’éléments extérieurs sur la structure cristalline de l’eau après congélation. En fonction de la qualité des échantillons, il avait remarqué que les cristaux étaient de deux types différents, en fonction de l’exposition de l’eau soit à des vibrations positives, soit à des vibrations négatives. Ainsi, une eau exposée au mot « beau » développait des cristaux dont certains étaient parfaitement équilibrés, alors qu’une eau en présence du mot « laid » montrait des structures chaotiques et perturbées. Cette découverte majeure prouve non seulement que l’eau peut être programmée par des vibrations, mais qu’en plus elle conserve cette vibration, qui se révèle lors d’un changement d’état (formation de cristaux). Tout est vibration. Les informations qui sont enregistrées par l’eau peuvent être autre chose que des sons ou des vibrations (chants, musiques). Les mots, les images et même les pensées s’impriment dans la structure moléculaire de l’eau.

Par résonance une pierre remet de l'ordre dans nos vibrations énergétiques

Ainsi par résonance une pierre, un cristal de par sa pureté, sa structure et sa composition chimique peut remettre de l’ordre dans nos vibrations énergétiques et dans nos différents corps (nos 13 corps cristallins).

Extrait de Hildon : « Il est important pour vous de prendre conscience de vos treize corps cristallins et de les reconnaître en votre champ aurique. Ces treize corps sont liés aux treize centres cristallins de votre corps physique. Chacun de ces corps possède un rayon d’action spécifique et vibre selon une harmonique particulière, telle est la réalité de votre être multidimensionnel. A mesure que vous réintégrez ces treize corps en votre aura, en votre incarnation, vous percevez de nouvelles dimensions de votre être. Chacun de ces corps reflète la lumière la plus pure que vous puissiez imaginer. Et cela donne à votre aura un reflet violet argenté, une teinte argentée et bleutée, un éclat irisé, frais et transparent. » Hildon – extrait –