Astrologie

L’Astrologie Indienne, astrologie védique ou astrologie Jyotish est issue des Vedas (sanskrit : « vision » ou « connaissance »), qui sont un ensemble de textes révélés (par l’audition) aux sages indiens, et transmis oralement de brahmane à brahmane jusqu’à nos jours.

Les constellations, qui sont des groupes d’étoiles, émettent une influence énergétique vers la Terre, ou montrent, par analogie, quelque chose qui se passe sur la Terre. Les astrologues ont représenté symboliquement le ciel vu de la Terre en 12 constellations, 12 secteurs énergétiques de 30 degrés chacun. Ces secteurs énergétiques (les signes) sont parfois constitués de plusieurs constellations regroupées en une énergie spécifique d’ensemble. Enfin une planète qui se trouve dans un signe y exerce une influence et y décrit quelque chose.

astrologie

La base de calcul en astrologie indienne comprend, comme en Occident les 12 signes, les 9 planètes (Soleil, Lune, Mars, Mercure, Jupiter, Vénus, Saturne, Rahu nœud nord de la lune et Kethu nœud sud de la lune), les aspects, les maisons (12 maisons), l’ascendant et les liens entre planètes et entre maisons.

On utilise douze signes, pour des raisons de simplification mathématique (360 degrés étant multiple de 12), alors que le zodiaque astronomique compte treize constellations, la treizième étant Ophiuchus (ou le Serpentaire) qui empiète de quelques degrés sur l’écliptique entre la constellation du Scorpion et celle du Sagittaire.

Bien que la structure générale de l’Astrologie indienne soit similaire à celui que l’on trouve en Occident, elle est fondée sur l’Ayanamsa  (décalage dû à la précession des équinoxes : les étoiles se déplaçant lentement par rapport aux solstices et aux équinoxes…). Ayanamsa (sanskrit : ayana « mouvement » et amsa « composant »)

Du fait de la précession des équinoxes, le premier signe du zodiaque, le bélier débutera en réalité vers les 15 avril en astrologie indienne.

astrologie indienne

L’astrologie indienne repose sur l’idée que l’être humain est connecté à l’univers. Chaque symbole, signe, planète, maison, est un karaka, c’est-à-dire un « significateur » d’un domaine de vie. Il renseignerait sur les facilités ou difficultés « prévues » pour la personne dans chaque domaine de vie, par le plan de vie constitué par le thème astral. L’Atmakaraka (Sanskrit : Atma « âme » et Karaka « significateur ») est le significateur de désir de l’âme dans l’astrologie indienne.

L’astrologie indienne est également appelée astrologie Jyotish ou védique. Jyoti est un terme sanskrit qui se traduit par « lumière, éclat », l’astrologie indienne serait donc la science de la lumière car elle éclaire les ténèbres de l’ignorance et permet de voir au-delà des apparences. Elle constitue un outil très complet d’interprétation astrologique qui permet d’examiner tous les aspects de notre vie, (santé, profession, partenaire, famille, etc.) Elle utilise un système de périodes planétaires (Vimshottarri) à des fins de prédictions d’événements et de périodes favorables ou défavorables dans la vie d’un individu. Elle peut donc nous guider sur la façon de vivre en harmonie avec l’univers

accueilLa combinaison de l’Astrologie indienne et des Cycles numérologiques me permet d’affiner l’interprétation. Les cycles numérologiques apportent un éclairage sur les différents âges de la vie,  sur l’ambiance dans laquelle nous vivons et sur ce que nous devons faire durant notre vie. Ils permettent de mettre en évidence ce qui nous pousse dans la direction où nous allons. Le chemin de vie est le nombre principal qui représente la destinée de l’individu. Il indique le parcours à faire, le type de parcours que l’individu doit suivre et à quels genres d’obstacles il doit s’attendre. Les cycles d’ambiance représentent ce qui va venir de l’extérieur pour teinter la vie. C’est le poids de l’extérieur. Les cycles de réalisation sont plus importants que les cycles d’ambiance car ils représentent ce que l’individu doit faire. Ce qu’il doit réaliser.

Je réalise trois sortes d’études astrologiques : le parcours de vie (vie entière avec astrologie indienne et cycles numérologiques), l’étude sur une année et l’étude d’un domaine particulier (professionnel, sentimental, conception enfant, etc.) D’une manière générale 3 semaines me sont nécessaires pour réaliser une étude complète… qui fait l’objet d’un document que je tape à l’ordinateur. Lorsqu’elle est prête nous fixons un rendez-vous  (en présentiel, via Skype, téléphonique) durant lequel je vous expose l’étude que j’ai faite …