Huile Essentielle de Citron jaune


Le Citronnier,Citrus Limon N. L. Burmen de la famille Rutaceae, est originaire d’Asie et est cultivé dans la région méditerranéenne. C’est un petit arbre de 3 à 5 m aux feuilles ovales à pétiole à peine ailé. Ses fleurs ont des pétales blancs à l’intérieur et pourpre à l’extérieur. Ses fruits sont ovoïdes, de 5 à 10 cm de long et terminé par un mamelon proéminent, leur surface est jaune pâle et à maturité brillante. Comme tout agrume le citron se partage en quartiers de 8 à 12 loges. Le fruit a une pulpe à saveur acide et agréable et un zeste amer et aromatique.

L’huile essentielle de citron est contenue dans le zeste (0,2 à 0,6 %) et est constituée de : carbures monoterpéniques 92 à 95 % (limonène, béta-pinène, gama-terpinene), d’aldéhyde monoterpénique, de geranial, de neral, de citronellal, et d’aldehydes aliphatiques (nonal, octanal…)

Propriétés :
– Antibactérienne
– Antiseptique
– Antivirale
– Vitamine-P mimétique et fluidifiante sanguine
– Tonique digestive, carminative, apéritive, dépurative
– Litholytique (dissout les calculs rénaux)
– Aromatisante

Applications :
– Périodes de maladies contagieuses : en diffusion atmosphérique
– Fatigues digestives, hépatiques et pancréatiques
– Couperose, phlébite, hémorroïdes, stases veineuses
– Calculs et coliques néphrétiques
– Obésité, drainage lymphatique
– Perte de concentration, convalescence, fatigue cérébrale
– Furonculoses, acnés, verrues, herpès
– anticoagulant
– Aromatisant

Précautions d’emploi :
Huile essentielle contre-indiquée chez la femme enceinte, risque d’irritation sur la peau, risque de photosensibilisation en usage cutanée durant exposition solaire. contre-indiquée en cas de AVK